Le projet d'établissement détermine
la politique générale d'un établissement de santé et les axes de
développement envisagés. Il s'agit d'une obligation définie par le
code de santé publique. La périodicité d'un projet est de 5 ans
maximum. Différents objectifs sont abordés dans ce projet
d'établissement : les soins médicaux et infirmiers, la
recherche, la formation, la gestion, l'information et aussi la
politique sociale. Une fois défini, le projet d'établissement doit
être validé par le Conseil d'administration.
La mesure 63 de la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement 2023-2027 vise à soutenir l'emploi des personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) associé à un trouble du développement intellectuel en s'inspirant du…
Missions, instances et organes officielsJuliette Noël devient secrétaire générale de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie. Elle succède à ce poste à Aurore Collet. Sébastien Tallon est nommé par arrêté publié au Journal officiel (JO)…
Toujours pas de directeur général en vue pour le futur CHU de Guyane. Le Centre national de gestion (CNG), qui a mis en ligne une première fois fin janvier l'offre d'emploi avec alors une clôture des réponses fixée au 17 février, vient en effet de…
Auvergne-Rhône-AlpesAprès plusieurs mois de travaux, l'hôpital Saint-Joseph-Saint-Luc de Lyon (Rhône) a inauguré sa nouvelle maternité entièrement rénovée. Ces travaux marquent l'engagement de cet établissement privé à but non lucratif pour un…
Les épreuves se succèdent depuis plusieurs mois pour les services de psychiatrie de l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM, Bouches-du-Rhône). Alors que commence ce 31 mars le procès d'un psychiatre ayant exercé au CHU entre 2010 et 2020…
En partant du projet du jeune, en travaillant l'autodétermination, le travail en dispositif modifie la posture des professionnels. "On vient d'un système où c'était le professionnel qui décidait, parfois de manière automatique, ce qui était bon pour…
La commission médicale d'établissement (CME) du CH Gérard-Marchant à Toulouse (Haute-Garonne), a élu le 27 mars à l'unanimité à sa présidence la Dr Anne-Hélène Moncany. Actuelle cheffe de pôle de psychiatrie légale au sein de cet hôpital spécialisé…
Tout part d'un constat. Si à l'heure actuelle la notification des droits des patients hospitalisés sans leur consentement est inscrite dans la loi, cette démarche reste perfectible. Lors de la rencontre Handicap, recherche et citoyenneté organisée…
Les difficultés budgétaires sont toujours d'actualité pour l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM, Bouches-du-Rhône). Confirmant les premières orientations financières données en début d'année (lire notre article), la direction du CHU…
Le vieillissement des parents, les professionnels du médico-social l'observent à différents signes : un père ou une mère qui a des difficultés à récupérer le fauteuil de son enfant ; le comportement agressif d'un résident au retour d'un week-end…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité