Ressources humaines
20 directeurs vont bénéficier cette année du dispositif "junior-sénior" Adrhess-EHESP
À compter de ce 1er janvier, ce sont vingt directeurs des ressources humaines (DRH) ou directeurs des affaires médicales (Dam) qui vont être accompagnés au titre du nouveau "dispositif junior-sénior" proposé par l'Association pour le développement des ressources humaines des établissements sanitaires et sociaux (Adrhess) et l'École des hautes études en santé publique (EHESP). Toutes deux ont en effet scellé mi-novembre une convention cadre de partenariat pour bâtir des "synergies" réciproques, dont ce compagnonnage (lire notre brève). Ce dernier implique vingt "directeurs expérimentés", a précisé l'Adrhess le 21 décembre via son compte Twitter, "exerçant dans des structures très variés (CHU, CH, établissements médico-sociaux...) sur l'ensemble du territoire métropolitain".
Bien que recevant déjà en fin de cursus une formation spécialisée à l'EHESP, ces nouveaux DRH/Dam peuvent en effet "avoir besoin de conseils ou de l'appui d'un collègue plus expérimenté dans un certain nombre de domaines (positionnement à la tête de son équipe RH, gestion de sollicitations multiples ainsi que de conflits individuels ou collectifs, positionnement et prise de recul dans le dialogue social...)", rappellent les deux partenaires. En soi, l'accompagnement professionnel se veut "souple" et repose sur un "volontariat" des élèves directeurs sollicités. Si une rencontre physique voire un stage de quelques jours peut s'envisager avant la prise de poste du futur DRH/Dam, l'essentiel de l'appui repose sur "des entretiens téléphoniques, si possible via Skype, réguliers". Un bilan du dispositif est prévu en fin d'année.
Bien que recevant déjà en fin de cursus une formation spécialisée à l'EHESP, ces nouveaux DRH/Dam peuvent en effet "avoir besoin de conseils ou de l'appui d'un collègue plus expérimenté dans un certain nombre de domaines (positionnement à la tête de son équipe RH, gestion de sollicitations multiples ainsi que de conflits individuels ou collectifs, positionnement et prise de recul dans le dialogue social...)", rappellent les deux partenaires. En soi, l'accompagnement professionnel se veut "souple" et repose sur un "volontariat" des élèves directeurs sollicités. Si une rencontre physique voire un stage de quelques jours peut s'envisager avant la prise de poste du futur DRH/Dam, l'essentiel de l'appui repose sur "des entretiens téléphoniques, si possible via Skype, réguliers". Un bilan du dispositif est prévu en fin d'année.