Charte éditoriale

HOSPIMEDIA est un média en ligne indépendant, qui couvre l'actualité des territoires de santé.
Il tire la totalité de ses subsides de ses abonnements. Par conséquent, il ne dépend d'aucun pouvoir économique ou politique.

HOSPIMEDIA ambitionne de rendre compte de l'évolution de l'offre de soins dans sa globalité, en amont et en aval de l'hôpital.

Pour ce faire, HOSPIMEDIA emploie des journalistes spécialisés, chacun expert dans son domaine : ressources humaines, système d'information, finances, gestion des risques...

Pour couvrir l'actualité au plus près de votre environnement professionnel, HOSPIMEDIA s'attache à suivre, au quotidien, les décisions prises dans vos régions et vos territoires de santé, aussi bien par les services déconcentrés de l'Etat, que par les collectivités locales.

Toutes les informations publiées par HOSPIMEDIA sont recoupées et vérifiées par nos journalistes, qui interviewent, enquêtent, et analysent l'actualité de vos secteurs.

La rédaction d'HOSPIMEDIA adhère aux grands principes déontologiques du journalisme, définies entre autres par la charte de Munich.

Nous ne publions que les informations dont l'origine est connue; nous n'usons pas de méthodes déloyales pour nous procurer nos informations; nous nous interdisons le plagiat ou la calomnie; nous respectons le secret professionnel et ne divulguons pas les sources des informations que nous avons obtenues; nous ne confondons pas notre métier avec celui de publicitaire ou de policier.

Charte Hospimed-IA pour une utilisation éthique de l’intelligence artificielle

Si elle n’en est qu’à ses débuts, l'introduction de l'intelligence artificielle (IA) ouvre de nouvelles perspectives dans nos processus de travail. Soucieux d’innover pour informer au mieux ses lecteurs, la rédaction d’Hospimedia s’intéresse aux nouvelles technologies sans volonté de s’affranchir des valeurs journalistiques comme l’intégrité et la transparence. Nous gardons comme objectif de diffuser une information de qualité, précise, vérifiée et équilibrée. Cette charte guide donc l'utilisation de l'IA au sein de notre organisation et reflète notre engagement à adopter une approche réfléchie et responsable.

  • Hospimedia n’autorise le recours à l’IA générative que comme un outil d’assistance à la production éditoriale, avec un usage raisonné et dans des conditions strictement encadrées. Aucun contenu produit entièrement par l’IA ne peut être publié.
  • Comme tous nos contenus, ceux élaborés avec l’aide de l’IA générative sont vérifiés et validés par nos journalistes.
  • Les sources citées par l’IA sont systématiquement vérifiées par les journalistes avant toute diffusion ou utilisation.
  • En toute transparence avec ses lecteurs, Hospimedia s’engage à signaler l’utilisation des outils d’intelligence artificielle dans ses productions.
  • Hospimedia n’utilise aucune image ou illustration générée par l’intelligence artificielle.
  • Les journalistes sont formés à l’utilisation de l’IA et un dialogue continu est encouragé pour partager les expériences et bonnes pratiques au sein de la rédaction.
  • Hospimedia s’engage à protéger et à faire respecter les droits de propriété intellectuelle.

Nous reconnaissons que cette technologie représente à la fois une opportunité et une responsabilité. Cette charte sera mise à jour régulièrement pour refléter les évolutions technologiques, éthiques et réglementaires.

Hospimedia se réserve la possibilité d’expérimenter de nouvelles utilisations de l’IA, toujours en suivant ses valeurs de déontologie et de transparence. Afin de poursuivre notre relation de confiance avec nos lecteurs, nous les invitons à nous faire part de leurs questions et de leurs remarques à cette adresse : sektla7pbheevre-yrpgrhef@ubfcvzrqvn.seqd.