Gestion des risques
L'AP-HM déploie tous ses moyens pour se préparer à un afflux de malades du Covid-19
D'après ses prévisions, le CHU marseillais atteindra la limite de ses capacités d'accueil en réanimation dans quelques jours. Il organise tous les moyens disponibles pour éviter la saturation et continuer le suivi des patients infectés."Nous devrions arriver à la limite de nos capacités en fin de semaine prochaine". Se fiant à une modélisation de l'épidémie, l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM, Bouches-du-Rhône) se prépare à un afflux de patients infectés par le coronavirus Sars-Cov-2. Actuellement, l'AP-HM a activé 88 lits en réanimation dont 55 sont occupés. La capacité va augmenter jusqu'à 152 lits mais le CHU estime que 140 à 150 malades devraient arriver en réanimation dans les prochains jours.
Une quarantaine de personnels du CHU marseillais ont été diagnostiqués positif au Covid-19. "Pour le moment, nous estimons être auto-suffisants mais nous avons besoin de renforcer les équipes fatiguées par les procédures sanitaires lourdes", estime Jean-Olivier Arnaud, directeur général de l'AP-HM. Pour obtenir des renforts, le CHU a lancé un appel aux personnels de santé disponibles.
La courbe s'accentue
"Nous attendons une vague en milieu de semaine prochaine, explique le Pr Dominique Rossi, président de la commission médicale d'établissement (CME), lors d'une conférence de presse. L'activité était assez calme mais depuis environ 48 heures, une douzaine de malades supplémentaires arrive en réanimation chaque jour. Il semble que la courbe s'accentue." Hors réanimation, 150 lits sont occupés sur les 246 que regroupent les trois unités recevant des malades atteints du Covid-19, La Timone, La Conception et l'Hôpital Nord, ainsi que l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) Méditerranée-infection.Une quarantaine de personnels du CHU marseillais ont été diagnostiqués positif au Covid-19. "Pour le moment, nous estimons être auto-suffisants mais nous avons besoin de renforcer les équipes fatiguées par les procédures sanitaires lourdes", estime Jean-Olivier Arnaud, directeur général de l'AP-HM. Pour obtenir des renforts, le CHU a lancé un appel aux personnels de santé disponibles.
Nous montons nettement en charge @aphm_actu car nos reas et nos unités #COVID19 se remplissent . #Personnelsdesantédisponibles #aideznous car nos limites vont rapidement être atteintes . Suivez les liens ci dessous pour nous rejoindre dans ce combat https://t.co/NBS2np7oRc
— Dominique Rossi (@PrDRossi_aphm) March 26, 2020