Insertion
La formation des personnes handicapées accélère son passage à distance
Le mouvement d'informatisation de la réadaptation des personnes en situation de handicap s'accélère dans un contexte de crise sanitaire. Les professionnels sont par conséquent obligés de repenser les modalités de communication et d'accompagnement. Fermés comme la quasi-totalité des centres de formation du territoire français, les centres de réadaptation professionnelle (CRP) maintiennent leur activité à distance. Le contexte sanitaire particulier accélère fortement un mouvement préexistant visant à permettre à plus de stagiaires d'étudier à distance : "En dix jours, il y a des changements incroyables, il y a eu une accélération du mouvement qui était déjà amorcé dans la réadaptation professionnelle", explique Patricia Monnot, chargée de coordination de réseau pour la Fédération des associations, groupements et établissements de réadaptation pour les personnes en situation de handicap (Fagerh), pour Hospimedia. "Depuis quelques années, le secteur de la réadaptation avait commencé à travailler de plus en plus en formation ouverte à distance (FOAD) avec un suivi individuel de la personne. Beaucoup de centres avaient déployé des outils sur lesquels ils ont pu s'appuyer." Par exemple, dans les centres de la fondation Cos-Alexandre Glasberg de Paris, "la formation à distance est un projet de longue date pour lequel il y a eu de gros investissements humains et matériels", rapporte Émilie Lacotte, responsable communication et développement. "Cela nous a permis d'être réactifs dans la situation actuelle. Ni les professionnels ni les stagiaires ne sont pris au dépourvu sur la pratique de l'enseignement à distance."
Ce n'était cependant pas le cas partout. "Nous n'étions pas tout à fait préparés pour ça", raconte Philippe Guillemain, directeur d'un CRP à Louestault (Indre et Loire). "Même si on utilisait au fil de l'eau des plateformes qui permettaient d'apporter du complément aux formations, nous étions loin de pouvoir structurer un accompagnement et un enseignement à distance." La fermeture due au confinement a donc nécessité une montée en puissance informatique : "En 10 jours, nous nous sommes structurés de manière à pouvoir fournir des ressources formatives à l'ensemble des stagiaires, avec différents outils : des mails, des plateformes et même marginalement pour certains des courriers." En plus de faire évoluer la technique des établissements, la crise sanitaire a fait évoluer les mentalités. "Il y avait des réticences de la part de certains professionnels vis-à-vis de la FAOD qui avaient le sentiment que nous les dépossédions. Ceux-ci se sont retrouvés avec les deux pieds dedans", explique Pascale Joubert, chef de projet numérique pour la fondation Cos. Au CRP de Fontenailles également, le contexte a permis de changer de dynamique. "Dès que les professionnels pédagogiques et médico-sociaux se sont retrouvés dans cette réalité, les énergies se sont redéployées", rapporte Philippe Guillemain.
Ce n'était cependant pas le cas partout. "Nous n'étions pas tout à fait préparés pour ça", raconte Philippe Guillemain, directeur d'un CRP à Louestault (Indre et Loire). "Même si on utilisait au fil de l'eau des plateformes qui permettaient d'apporter du complément aux formations, nous étions loin de pouvoir structurer un accompagnement et un enseignement à distance." La fermeture due au confinement a donc nécessité une montée en puissance informatique : "En 10 jours, nous nous sommes structurés de manière à pouvoir fournir des ressources formatives à l'ensemble des stagiaires, avec différents outils : des mails, des plateformes et même marginalement pour certains des courriers." En plus de faire évoluer la technique des établissements, la crise sanitaire a fait évoluer les mentalités. "Il y avait des réticences de la part de certains professionnels vis-à-vis de la FAOD qui avaient le sentiment que nous les dépossédions. Ceux-ci se sont retrouvés avec les deux pieds dedans", explique Pascale Joubert, chef de projet numérique pour la fondation Cos. Au CRP de Fontenailles également, le contexte a permis de changer de dynamique. "Dès que les professionnels pédagogiques et médico-sociaux se sont retrouvés dans cette réalité, les énergies se sont redéployées", rapporte Philippe Guillemain.