Équipement
Une machine d'extraction haut-débit triple la capacité d'analyse des Hospices civils de Lyon
Les Hospices civils de Lyon ont mis en activité un des 20 extracteurs haut-débit répartis sur différents hôpitaux français. L'automate, conçu par une société chinoise, fonctionne en permanence et permet de réaliser jusqu'à 2 400 tests PCR quotidiens.Ils sont vingt établissements de santé français à avoir été sélectionnés pour accueillir l'équipement innovant de la société chinoise MGI, spécialiste du séquençage génétique. Ces nouvelles machines leur permettront d'augmenter leur capacité d'analyse afin de répondre aux besoins de dépistage actuels du Covid-19. Les Hospices civils de Lyon (HCL, Rhône) ont annoncé le 20 avril dans un communiqué que leur extracteur haut débit, réceptionné le 30 mars, est désormais opérationnel.
Dans la période de prédéconfinement, la machine permettra d'analyser les prélèvements naso-pharyngés effectués en priorité chez les soignants et dans les lieux de vie collectifs. Les HCL prévoient aussi un dépistage massif de la population pour la période postconfinement "avec des résultats assurés dans un délai de 9 à 12 heures, envoyés directement sur smartphone". Pour bénéficier de locaux plus adaptés à une utilisation prolongée sur plusieurs mois, la machine sera alors déplacée sur l'Hôpital d'instruction des armées (HIA) Desgenettes à Lyon.
Prévoir le dépistage massif postconfinement
Installée à l'Institut des agents infectieux de l'hôpital de la Croix-Rousse, il s'agit de la première solution haut débit d'extraction d'ARN (pour acide ribonucléique) et de préparation d'analyses PCR (pour réaction de polymérisation en chaîne) capable de détecter le virus. Grâce à un fonctionnement en continu, l'automate permettra de réaliser jusqu’à 2 400 tests quotidiens. Soit trois fois la capacité des HCL, déclare le CHU lyonnais.Dans la période de prédéconfinement, la machine permettra d'analyser les prélèvements naso-pharyngés effectués en priorité chez les soignants et dans les lieux de vie collectifs. Les HCL prévoient aussi un dépistage massif de la population pour la période postconfinement "avec des résultats assurés dans un délai de 9 à 12 heures, envoyés directement sur smartphone". Pour bénéficier de locaux plus adaptés à une utilisation prolongée sur plusieurs mois, la machine sera alors déplacée sur l'Hôpital d'instruction des armées (HIA) Desgenettes à Lyon.