Qualité
La poursuite du confinement ne pourra mener au déconfinement sans respect éthique
Le comité stratégique du conseil de la CNSA fixe les règles pour réussir dans les prochaines semaines le confinement et le déconfinement domiciliaire des personnes âgées et personnes en situation de handicap. Le respect éthique est la clé du succès.Après avoir publié fin mars une note relative au confinement domiciliaire dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire lié au Covid-19, le comité stratégique du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) propose une suite (à télécharger ci-dessous). Si le mot d'ordre dans la première partie de l'épidémie pouvait se résumer au verbe "tenir", le comité appelle cette fois à "réussir" le déconfinement (lire notre article).
La CNSA semble revenir aux basiques des politiques de l'autonomie en insistant sur les notions d'égalité des droits et des chances quels que soient son âge, sa situation de handicap ou de santé. Dans les points d'alerte identifiés figure l'accès à l'information et aux soins liés au Covid-19 mais aussi en dehors de l'épidémie. Elle évoque également le droit à compensation. Globalement le confinement peut s'accompagner de conditions de vie dégradées, ce qui ne doit pas faire oublier les aides humaines, techniques et technologiques nécessaires aux âgés et personnes en situation de handicap.
L'égalité des chances en fondement
Fort des expériences des semaines précédentes, il identifie tout d'abord dans sa nouvelle note les conditions nécessaires au bon déroulement de la fin du confinement dans la perspective d'envisager un ultime déconfinement des structures médico-sociales et des personnes fragiles à domicile. Le comité stratégique pose pour cela comme principe fondamental l'égalité des chances pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap dans l'état d'urgence sanitaire.La CNSA semble revenir aux basiques des politiques de l'autonomie en insistant sur les notions d'égalité des droits et des chances quels que soient son âge, sa situation de handicap ou de santé. Dans les points d'alerte identifiés figure l'accès à l'information et aux soins liés au Covid-19 mais aussi en dehors de l'épidémie. Elle évoque également le droit à compensation. Globalement le confinement peut s'accompagner de conditions de vie dégradées, ce qui ne doit pas faire oublier les aides humaines, techniques et technologiques nécessaires aux âgés et personnes en situation de handicap.