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Des jeunes de l'Alefpa participent à une comédie musicale professionnelle sur les Dys

L'Alefpa a toujours placé la culture au cœur de son projet associatif. Avec la comédie musicale Dys, elle va plus loin que de simples ateliers de pratiques artistiques, elle engage de jeunes handicapés dans la création d'un spectacle professionnel.Le 11 janvier, l'Association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie (Alefpa) a présenté à ses partenaires et aux familles la première de la comédie musicale Dys à Lille (Nord). Un spectacle jeune public professionnel qu'elle a coproduit et dont les chœurs chantés et dansés sont assurés par des jeunes et éducateurs de plusieurs instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (Itep), d'un institut médico-éducatif (IME) et de deux maisons d'enfants à caractère social (Mecs).

Plus d'une quarantaine d'enfants et de professionnels des établissements sont associés au spectacle. (Emmanuelle Deleplace/Hospimedia)
Plus d'une quarantaine d'enfants et de professionnels des établissements sont associés au spectacle. (Emmanuelle Deleplace/Hospimedia)

Les ateliers de pratique artistiques et les sorties culturelles font parties de l'ADN de l'association. Ainsi, par exemple, pendant huit années consécutives, l'Itep de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) a organisé un atelier de création de chansons en compagnie d'un auteur compositeur interprète et d'un photographe aboutissant à la production d'un disque. En 2019-2020, le projet Chorus Africa avec le groupe béninois Les Teriba a permis à un chœur de 120 enfants issus des divers établissements de l'Alefpa de participer à un concert de chants.

"J'ai eu l'occasion de rencontrer Catherine Grosse, de la compagnie La femme et l'homme debout, qui se lançait dans l'écriture d'une comédie musicale sur les Dys en 2019. Ce thème a eu une résonance immédiate pour nos établissements où de nombreux jeunes ont des troubles Dys ou sont [...] souvent disqualifiés à l'école ou dans leurs relations sociales en raison de leur handicap dit invisible", explique à Hospimedia Catherine De Broucker, secrétaire générale de l'Alefpa. Au départ, ce spectacle était prévu pour les 60 ans de l'association la même année mais la date était prématurée par rapport à l'avancée du travail de création. Alors l'Alefpa a décidé de s'associer à la compagnie pour monter le projet en coproduisant le spectacle grâce à un financement par mécénat*.

L'histoire est portée par cinq comédiens chanteurs et un pianiste. (Emmanuelle Deleplace/Hospimedia)
L'histoire est portée par cinq comédiens chanteurs et un pianiste. (Emmanuelle Deleplace/Hospimedia)

Un spectacle coproduit par l'Alefpa

Malgré le Covid qui a retardé le projet d'une année, la première a pu se tenir le 11 janvier, précédée en 2020 et 2021 d'ateliers préparatoires dans les Itep de Luxeuil, de Cambrai (Nord), de Montigny-le-Roi (Haute-Marne) de Bezannes (Marne), les Mecs de Lille et Saint-André (Nord) et l'IME d'Aubigny (Allier). Les costumes et des décors ont été réalisés pour partie par l'entreprise adaptée Ateliers 64 située à Pau (Pyrénées-Atlantiques).

La compagnie La femme et l'homme debout met en chanson de façon tendre et joyeuse le sujet du handicap et de la "norme". (Emmanuelle Deleplace/Hospimedia)
La compagnie La femme et l'homme debout met en chanson de façon tendre et joyeuse le sujet du handicap et de la "norme". (Emmanuelle Deleplace/Hospimedia)

Au-delà de la performance, ces ateliers ont été l'occasion pour les jeunes et les professionnels qui les encadrent de se retrouver dans un contexte inhabituel. Malgré les difficultés liés à la crise sanitaire —
 certains choristes du début du projet ont quitté les établissements depuis, les choristes de Cambrai n'ont pu participer à la première étant cas contacts —, le projet est devenu réalité. Ce spectacle, dont quatre dates sont d'ores et déjà programmées d'ici juin dans des théâtres du Nord, du Pas-de-Calais, de la Haute-Saône et des Hauts-de-Seine, permettra aux enfants du chœur de montrer qu'ils ont aussi des capacités tout comme le héros du spectacle trop souvent vu comme un extraterrestre.


Emmanuelle Deleplace, à Lille

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