La mission des journalistes d'HOSPIMEDIA est d'analyser et de vérifier les informations des secteurs sanitaire et médico-social. Notre rédaction vous garantit ainsi des contenus fiables et exclusifs.
En savoir plus sur notre traitement de l'information.
Système d'information

Comment réagir en cas d'attaque par rançongiciel ?

La constitution d'une cellule de crise permet de gérer les conséquences de l'attaque, bien au-delà de la perte de données.

Alerter, isoler les supports, monter une cellule de crise, communiquer... Plusieurs bonnes pratiques peuvent être mobilisées par les établissements de santé ou médico-sociaux en cas d'attaque par rançongiciel. Il est recommandé de ne jamais payer la rançon puisque les structures n'ont aucune garantie d'effectivement récupérer leurs données.
Les attaques par rançongiciels se stabilisent mais restent malgré tout la principale menace cyber. Face à cette réalité, la prévention est la meilleure des…

La constitution d'une cellule de crise permet de gérer les conséquences de l'attaque, bien au-delà de la perte de données. (SPL/BSIP)
La constitution d'une cellule de crise permet de gérer les conséquences de l'attaque, bien au-delà de la perte de données. (SPL/BSIP)

Prolongez votre lecture et profitez d'HOSPIMEDIA
gratuitement pendant 7 jours

Je suis abonné - connexion

Renseignez votre e-mail pour profiter d'un accès gratuit pendant 7 jours :


À la une

À la une

Gestion des risques — La résistance aux antibiotiques tend à remonter à l'hôpital et en Ehpad

Lire l'article

Gestion des risques — La boîte noire a pollué le débat sur l'enregistrement au bloc mais des essais s'engagent

Lire l'article

Qualité — Les professionnels doivent savoir repérer les signes de douleur des personnes autistes

Lire l'article

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité