Les coulisses de la rédaction

Par Johanna Ferreira Da Silva, du service communication d’HOSPIMEDIA

Depuis le lancement d’HOSPIMEDIA en 2002, environ 5 000 éditions quotidiennes ont été adressées aux abonnés. En coulisse, ce sont treize journalistes qui restituent des informations sourcées et vérifiées sur les secteurs sanitaire et médico-social.

Comment se construit l’édition que vous recevez chaque matin ? Comment se déroule la recherche d’information ? Comment s’expliquent les choix éditoriaux des journalistes ?
À travers ce dossier spécial, scindé en trois parties, vous aurez l’opportunité de pénétrer dans les coulisses de la rédaction d’HOSPIMEDIA.

Nous espérons que ce coup de projecteur sur les femmes et les hommes qui relatent chaque jour l’actualité de votre secteur répondra à votre curiosité sur le fonctionnement de votre média.

Sommaire
Partie 2 - L’indépendance journalistique : l’engagement d’HOSPIMEDIA
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Partie 2
L’indépendance journalistique : l’engagement d’HOSPIMEDIA

Politiques de santé, ressources humaines, gestion des risques… les professionnels de la santé ont le besoin grandissant de se tenir informés de toute l’actualité des sphères sanitaires et médico-sociales.

HOSPIMEDIA permet à ses lecteurs de mieux connaître leur environnement dans un secteur de plus en plus complexe et réglementé. Les articles rédigés par nos journalistes offrent volontairement une vision élargie d’un sujet sans donner de préférence à une opinion. Chaque information est traitée selon la ligne éditoriale d’HOSPIMEDIA, écrite par nos journalistes et signée par chacun d’entre eux. À travers cette charte, ils s’accordent sur le fait que les articles sont rédigés en totale impartialité vis-à-vis des pouvoirs publics, politiques et économiques. Le média fonctionne ainsi en totale indépendance.

Comment se matérialisent l’indépendance et l’intégrité de nos journalistes ? Autrement dit, comment assurer la validité et la fiabilité de l’information délivrée quotidiennement ?

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Garants de ce que nous relayons

Une information est indépendante et impartiale seulement si elle présente différents points de vue sur le sujet. Une partie importante du travail de nos journalistes est de recouper et de vérifier les sources d’information (aspect décrit dans la première partie du dossier). À l’heure où la désinformation s’étend sur les réseaux sociaux, les journalistes sont en mesure d’identifier l’authenticité des sources d’information. Ils organisent des interviews, enquêtes de terrain et investigations afin d’éclaircir les sujets. Le challenge quotidien pour une rédaction est de pouvoir vérifier la provenance d’une actualité chaude dans la journée. Un sujet qui n’est pas vérifié, vérifiable ou expertisé ne voit pas le jour !

Le refus explicite et sans ambiguïté de publicité

Cette rigueur dans le traitement de l’information assure également au lecteur qu’il ne va jamais se trouver face à un publirédactionnel (annonce publicitaire dissimulée dans un contenu éditorial) dans son média.

Nos journalistes peuvent informer les lecteurs sur une innovation produit, le fonctionnement d’une institution ou la prise de poste d’un directeur de clinique mais n’en feront jamais la promotion. Comment cet aspect est-il garanti ? Dans ce cas de figure encore, les journalistes recoupent les sources d’informations afin que le sujet puisse présenter un éventail de point de vue. Les lecteurs ne sont pas exposés à des messages publicitaires dissimulés dans des articles journalistiques.

conférences et interviews

Pas de journalisme sans indépendance journalistique

Chargés de couvrir l’actualité d’un secteur géographique donné, nos journalistes sont souvent amenés à se déplacer partout en France. Un reportage sur la rénovation d’un Ehpad en Saône-et-Loire, une conférence de presse sur la psychiatrie dans le sud de la France… tous les déplacements occasionnés sont aux frais d’HOSPIMEDIA. Si ce n’était pas le cas, nos journalistes ne pourraient pas garantir une information 100% fiable et indépendante à ses lecteurs. De la même manière, aucune offre ni aucun cadeau ne peut être accepté par nos journalistes. Rien ne peut influencer le traitement d’un sujet.

Depuis sa création, HOSPIMEDIA a fait le pari d’un système de financement sous forme d’abonnement. Vous n’avez jamais vu de publicité dans votre média et n’en verrez jamais. Pourquoi ? Parce que la principale mission de nos journalistes est de faire circuler une information fiable et non orientée par des intérêts commerciaux.

Au même titre que la liberté d’expression, l’indépendance est un des principes fondateurs de votre média. HOSPIMEDIA appartient à ses lecteurs qui en sont l’unique source de financement. Pour conserver son statut de pionnier dans l’information du secteur de la santé, HOSPIMEDIA compte parmi ses rangs des journalistes experts dans leurs domaines. “Mieux connaître nos journalistes”, la dernière étape de visite des coulisses de votre média arrive très prochainement.

Pour contacter la rédaction : redaction@hospimedia.fr