Les premiers décès de médecins des suites d'une infection au Sars-Cov-2 sont constatés
La communauté hospitalière est endeuillée et, en son nom, je présente toutes mes condoléances à la famille et aux proches du médecin urgentiste de Compiègne. Ce premier décès parmi les soignants montre que le combat engagé pour soigner et sauver les Français touchés est dangereux
— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) March 22, 2020
Un second médecin hospitalier est décédé des suites d'une infection au Sars-Cov-2. Il s'agit de Jean-Marie Boegle, gynécologue-obstétricien de la Clinique du Diaconat-Fonderie de Mulhouse (Haut-Rhin). Il aurait contracté le virus lors d'une consultation au sein de son cabinet. "Le Dr Jean-Marie Boegle travaillait au sein de notre établissement depuis 35 ans et avait fait preuve d'une exemplarité sans faille", précise la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse, qui gère la clinique où il exerçait. Il a notamment contribué à la mise en place du pôle maternité au sein de la clinique.
Nous avons appris avec tristesse le décès de deux nouveaux soignants des suites du coronavirus. Toute la communauté hospitalière est profondément affectée et adresse ses sincères condoléances à leurs familles et leurs proches.
— FHF (@laFHF) March 23, 2020
Un médecin généraliste, suspecté d’être infecté par le même virus, est également décédé ce week-end à l'hôpital de Saint-Avold (Moselle). Sylvain Welling, 60 ans, exerçait dans le commune de L'Hôpital (Moselle) et était hospitalisé dans le service de réanimation. Dans un communiqué, MG France rend hommage au médecin en rappelant que les généralistes sont en première ligne face à l'épidémie, "à leurs risques et périls comme on le constate malheureusement". Le Collège de médecine générale, à propos de ce décès, ajoute : "Le rôle des médecins généralistes est primordial pour que les professionnels hospitaliers puissent concentrer tous leurs efforts sur les patients les plus graves dont l'état nécessite leur plateau technique et éviter les infections nosocomiales favorisées par des hospitalisations évitables."
Concernant les médecins généralistes, le bilan des décès s'est alourdi avec plusieurs annonces dans la journée du 23 mars. Hospitalisé à Colmar, Mahen Ramloll,70 ans, s'est éteint le 22 mars selon un communiqué commun de l'ARS et de la préfecture du Grand-Est. Il était toujours en activité et effectuait des remplacements réguliers à Fessemheim et Guebwiller (Haut-Rhin). En Bourgogne-Franche-Comté, le décès d'Olivier Schneller, médecin généraliste de 68 ans exerçant à Couthenans (Haute-Saône), est survenu à l'hôpital Nord-Franche-Comté. Son décès, dans la nuit du 22 au 23 mars, a été annoncé par sa famille sur les réseaux sociaux.
À noter par ailleurs que tous les professionnels de santé sont susceptibles d'être contaminés. Dans un communiqué du 20 mars, l'Intersyndicale nationale des internes (Isni) souligne ainsi que deux internes "sont en réanimation, entre la vie et la mort, par manque de matériel de protection".