Les masques se retrouvent au cœur de la bataille médico-sociale contre le coronavirus
Réponse ministérielle tardive
Après plusieurs semaines d'interrogation et un courrier daté du 20 mars signé des fédérations de directeurs d'établissement réclamant 500 000 masques par jour pour les Ehpad "compte tenu des fragilités des personnes âgées qui y résident" (à télécharger ci-dessous), une réponse est venue d'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé. Il a en effet fait le point sur le sujet le 21 mars en apportant des chiffres sur les stocks de masques disponibles et à venir et en détaillant leurs modalités de distribution (lire aussi notre article). "Pour les Ehpad et les structures médico-sociales accueillant des personnes fragiles, notamment les personnes en situation de handicap ou les patients Covid-19 sans domicile ne relevant pas d'une hospitalisation, nous distribuerons cinq masques chirurgicaux par lit ou place et par semaine." Il a reconnu au passage qu'il y avait eu "des tensions dans certains endroits" et déclaré qu'il a entendu la demande des fédérations et que dans la durée, et surtout sans précision sur l'échéance, les Ehpad disposeront bien des 500 000 masques chirurgicaux journaliers demandés. Concernant leur mode de distribution, ils devraient être disponibles dans des établissements-plateformes. Pour les personnes exerçant des activités de services d'aide et de soins à domicile, le ministre a annoncé "neuf masques chirurgicaux par semaine et par professionnel [...] pour assurer les visites prioritaires". Un tel approvisionnement est assuré selon lui par "les officines dans les territoires les plus touchés".
Les masques ou la partie immergée du problème
Dans la foulée de ces déclarations ministérielles, le Synerpa a encouragé par communiqué l'initiative et indiqué qu'il veillerait à ce que les promesses ministérielles soient tenues. De son côté, l'AD-PA a aussi salué dans une communication distincte cette opération de transparence d'Olivier Véran concernant les stocks de masques et leur diffusion. Il a souligné que cela "permet de saisir l'intérêt de construire des stratégies concertées entre les services de l'État et les organisations professionnelles afin de limiter l'impact de l'épidémie et de tenir sur la durée".
Outre la problématique des masques, la prise en charge en établissement ou à domicile des personnes âgées atteintes du coronavirus questionne les fédérations médico-sociales qui demandent leur hospitalisation contrairement aux préconisations diffusées. "La création d'un secteur dédié aux malades du Covid-19, actuellement préconisée par vos directives dans le cadre de la stratégie de gestion des masques chirurgicaux, nous paraît totalement inadaptée à la situation réelle des Ehpad", écrivent-elles. Soulignant également les incapacités logistiques et matérielles des établissements et services médico-sociaux intervenant à domicile pour assurer une "prise en soins appropriée et conforme aux grands principes de l'éthique, il s'avère indispensable de pouvoir recourir à la réponse hospitalière afin de ne pas exposer les résidents des établissements médico-sociaux ou les proches des résidents à domicile à une perte de chance" (lire notre article).