Ressources humaines
Les Pep participent activement à la garde d'enfant des personnels prioritaires
De la petite enfance aux accueils périscolaires et de loisirs, les Pep participent au système de garde des enfants des personnels prioritaires. Une organisation qui s'adapte avant tout aux besoins de ces professionnels. Engagé à la fois dans l'éducation populaire, la petite enfance et le médico-social, les Pep ont une position particulière dans la gestion de la crise Covid-19, à la fois gestionnaires d'établissements et services médico-sociaux et offreurs de solution de garde d'enfants pour les personnels prioritaires. Avant même le confinement généralisé, la Fédération générale des Pep (FGPep) s'est mise en ordre de bataille pour assurer la garde d'enfant des personnels de santé.
Dans le Morbihan, les opérateurs petite enfance publics et privés se sont rapprochés pour voir comment mutualiser l'offre par secteur géographique. "Nous avons laissé le choix aux parents prioritaires qui fréquentaient habituellement nos structures de maintenir l'accueil sur site pour un enfant ou de rejoindre une structure partenaire à quelques kilomètres. Tous ont préféré un accueil collectif. Nos deux crèches accueillent selon les jours entre 2 et 5 enfants et s'adaptent aux horaires des parents". Dans les Pyrénées-Orientales où les Pep gèrent deux Ehpad, un service de garde d'enfants a été installé dans les établissements dans des espaces sécurisés.
Engagés dès les clusters
"Nous avions commencé pour les soignants et nos personnels dans les clusters", explique à Hospimedia Sébastien Gatineau, chef de projet des politiques sociales, médico-sociales et de santé. Il y a eu des réouvertures spontanées et d'autres sur réquisition des préfectures. À ce jour, les Pep gardent ouverts 25 sites sur le territoire en accueil petite enfance, périscolaire ou de loisirs. "Nous travaillons en lien étroit avec la préfecture et l'ARS, explique Carole Seveno, directrice de la filière petite enfance des Pep du Morbihan, mais la demande n'est pas énorme. Sur nos 112 multi-accueils nous en maintenons deux en activité là où il y a de la demande, c'est-à-dire près des établissements hospitaliers à Belle-Isle-en-mer et à Guémené-sur-Scorff."Dans le Morbihan, les opérateurs petite enfance publics et privés se sont rapprochés pour voir comment mutualiser l'offre par secteur géographique. "Nous avons laissé le choix aux parents prioritaires qui fréquentaient habituellement nos structures de maintenir l'accueil sur site pour un enfant ou de rejoindre une structure partenaire à quelques kilomètres. Tous ont préféré un accueil collectif. Nos deux crèches accueillent selon les jours entre 2 et 5 enfants et s'adaptent aux horaires des parents". Dans les Pyrénées-Orientales où les Pep gèrent deux Ehpad, un service de garde d'enfants a été installé dans les établissements dans des espaces sécurisés.