Psychiatrie
Le CH Le Vinatier ouvre une ligne pour les besoins psychiatriques liés au Covid-19
Le CH Le Vinatier de Bron (Rhône), spécialisé en psychiatrie et santé mentale, annonce l'ouverture effective d'une plateforme d'accueil téléphonique d'écoute, d'information et d'orientation. Baptisée Live pour Ligne info Vinatier écoute elle s'adresse à toutes les personnes concernées par la santé mentale, qu'il s'agisse de patients, de famille, entourage et professionnels de santé, du secteur médico-social ou social également.
Son objectif, explique l'établissement dans un communiqué daté du 30 mars, dans le contexte actuelle de crise sanitaire, est d'orienter au sein de l'offre de soins du Vinatier pour mieux répondre aux besoins de soins psychiatriques de la population, qu'ils soient générés directement par le contexte du Covid-19 et le confinement, ou parce que l'épidémie rendrait les soins habituels plus difficiles. Trois professionnels — un infirmier, un psychologue et un assistant social — sont joignables par téléphone sept jours sur sept.
Ce dispositif est nouveau et expérimental, et pourra évoluer rapidement pour s'ajuster aux besoins et à l'évolution de la crise sanitaire. Il complète les dispositifs existants, soit le centre 15, qui reste le numéro pour les urgences médicales, le numéro national d'information sur le Covid-19 ou encore tous les numéros directs des différentes structures de soins psychiatriques, telles que les centres médico psychologiques (CMP). Le territoire prioritairement desservi est celui de la zone d'intervention de l’hôpital du Vinatier.
Son objectif, explique l'établissement dans un communiqué daté du 30 mars, dans le contexte actuelle de crise sanitaire, est d'orienter au sein de l'offre de soins du Vinatier pour mieux répondre aux besoins de soins psychiatriques de la population, qu'ils soient générés directement par le contexte du Covid-19 et le confinement, ou parce que l'épidémie rendrait les soins habituels plus difficiles. Trois professionnels — un infirmier, un psychologue et un assistant social — sont joignables par téléphone sept jours sur sept.
Ce dispositif est nouveau et expérimental, et pourra évoluer rapidement pour s'ajuster aux besoins et à l'évolution de la crise sanitaire. Il complète les dispositifs existants, soit le centre 15, qui reste le numéro pour les urgences médicales, le numéro national d'information sur le Covid-19 ou encore tous les numéros directs des différentes structures de soins psychiatriques, telles que les centres médico psychologiques (CMP). Le territoire prioritairement desservi est celui de la zone d'intervention de l’hôpital du Vinatier.