Etablissement de santé privé d'intérêt collectif. Les ESPIC supplantent les établissements participant au service public hospitalier (PSPH), au terme du vote de la loi Hôpital, patients, santé et territoire (HPST). Les ESPIC recouvrent le champ du secteur privé non lucratif. La majorité de ces établissements dépendent de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne (FEHAP). Ils sont financés de la même façon que les hôpitaux publics et gérés par une personne morale de droit privé.
Pour mener sa campagne victorieuse à l'élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron s'est appuyé sur un programme électoral articulé autour de propositions et d'objectifs, plus ou moins précis et chiffrés. En parallèle de l'annonce officielle,…
L'observatoire des aides humaines Handéo a réalisé une étude sur les pratiques de vote des personnes handicapées grâce aux aides humaines à l'occasion des élections présidentielles et législatives en 2017. Il a publié son rapport (à télécharger…
L'issue de ce scrutin sénatorial, le 24 septembre, confirme la difficulté pour le parti présidentiel d'Emmanuel Macron, La République en marche (REM), de réitérer le succès électoral des législatives de juin dernier. Elle conduit ainsi au…
Beaucoup moins médiatique que les législatives, les élections sénatoriales connaissent néanmoins cette année un record de candidatures. Ainsi, plus de 1 970 candidats se présentent aux 171 sièges de sénateurs qui seront renouvelés le 24 septembre…
Le Collectif polyhandicap* a interpellé par courrier Sophie Cluzel, secrétaire d'État en charge des Personnes handicapées. Le groupement d'associations sollicite un entretien, "afin d'échanger sur les besoins d'accompagnement spécifique et complexe…
La "franche" majorité nouvellement élue à l'Assemblée nationale, selon les termes du Premier ministre, Édouard Philippe, s'accompagne d'un renouvellement politique sans précédent, essentiellement sous la bannière La République en marche (REM).…
Élu le 7 mai dernier à la présidence de la République, Emmanuel Macron va pouvoir se reposer durant son quinquennat sur une majorité solide pour mettre en œuvre son programme santé-social (lire notre article). Du moins si l'on se fie au nombre de…
Un peu plus d'un mois après l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République (lire notre article), son parti, La République en marche (REM)*, associé au Modem, a très aisément survolé ce 11 juin le premier tour des élections…
Les premiers résultats de l'enquête réalisée par l'association Handéo sur les pratiques de vote des personnes en situation de handicap mettent en avant les nombreuses difficultés rencontrées par ces citoyens pour faire leur devoir électoral.…
À quelques jours des deux tours du scrutin des élections législatives, les 11 et 18 juin, la rédaction d'Hospimedia a réalisé un recensement des candidats au sein des différents partis en lien avec le monde sanitaire et médico-social. Sans prétendre…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité