Structure de soins alternative à l'hospitalisation classique financée sur le mode de la Tarification à l'activité (T2A), l'Hospitalisation à domicile (HAD) permet d'assurer au domicile du patient des soins médicaux et paramédicaux importants, pour une période limitée mais renouvelable en fonction de l'évolution de son état de santé. Assurée par des organismes ayant le statut d'établissements de santé, elle est portée par la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (FNEHAD) et vise in fine à raccourcir voire éviter une hospitalisation en structure de soins.
L'article 50 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 autorise les établissements de médecine-chirurgie-obstétrique à tester le recours à l'hospitalisation à domicile pour les patients bénéficiant de traitements médicamenteux…
Les grandes orientations de la campagne tarifaire des établissements de santé pour 2025 ont été présentées dans un communiqué ministériel diffusé le 24 mars. Les tarifs hospitaliers progressent en moyenne de 0,5% en 2025, de manière identique pour…
Le recrutement des établissements de santé pour participer aux travaux des études nationales de coûts (ENC) sanitaires s'agissant des données 2026 commence. Il a lieu en amont de la collecte des données, afin de garantir un recueil conforme à la…
La simplification de la réforme des autorisations, prévue dans la loi visant à améliorer l'accès aux soins par l'engagement territorial des professionnels, est désormais engagée avec la parution d'un décret dans le Journal officiel du 28 février.…
Le dispositif spécifique régional du cancer d'Auvergne-Rhône-Alpes Onco Aura a diffusé le 13 février un référentiel interrégional sur les traitements médicamenteux systémiques du cancer en hospitalisation à domicile (HAD). Aboutissement du travail…
Au lendemain de la parution du décret précisant les modalités de mise en œuvre de l'expérimentation d'une rémunération forfaitaire entre les établissements MCO et ceux d'HAD autour des chimiothérapies injectables, la Fédération nationale des…
Le dispositif article 51 n'a pas le monopole des expérimentations dans les établissements de santé. Un décret vient poser la première pierre réglementaire de celle, autorisée par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024, relative à une…
La Fédération nationale des établissements (Fnehad) et la Conférence nationale des présidents de commission médicale d'établissement (CME) de CH se sont rencontrées le 16 janvier. La Fnehad a rappelé que "l'hospitalisation à domicile est une réponse…
Un décret paru dans l'édition du 4 janvier du Journal officiel modifie les conditions techniques de fonctionnement de la mention spécialisée de réadaptation en hospitalisation en domicile. Ce texte réglementaire était attendu par les acteurs "dans…
Au même titre que les prises en charge pédiatriques, les prises en charge obstétricales représentent 3% de l'activité totale en HAD en 2023, soit 188 853 journées. Si la file active est relativement restreinte, l'activité pourra s'accroître avec la…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité