Soins palliatifs


Politique de santé

Quatre priorités sont affichées pour les soins palliatifs en 2025

- HOSPIMEDIA

Malgré les soubresauts de la vie politique en 2024, la stratégie décennale pour les soins palliatifs, lancée en avril 2024, a suivi son cours. À l'issue d'une réunion du comité de suivi le 18 mars, les ministres Catherine Vautrin, dont le…

Qualité

L'activité des cellules régionales de soins palliatifs est à remonter

- HOSPIMEDIA

Les nouvelles cellules d'animation régionale de soins palliatifs vont détailler leurs actions pour les années 2023 et 2024. Une note d'information (à télécharger ci-dessous), publiée au Bulletin officiel Santé du 28 février, de la DGOS précise les…

Politique de santé

L'aide à mourir devrait revenir en mai à l'Assemblée nationale

- HOSPIMEDIA
Le texte sur le suicide assisté et l'euthanasie pourrait être une proposition de loi, vraisemblablement celle déjà déposée par le député Olivier Falorni. Au printemps 2021, c'est ce parlementaire qui avait mis l'aide active à mourir à l'agenda de l'Assemblée nationale. (Chang Martin/Sipa)

Une grande loi de simplification intégrant la santé est annoncée depuis plusieurs semaines par le nouveau Gouvernement. La nouvelle séquence parlementaire qui s'ouvre devrait aussi intégrer un autre sujet concernant le monde de la santé, celui de la…

Qualité

Le codage des sédations palliatives sera affiné en 2025

- HOSPIMEDIA

Le programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) intégrera en 2025 un nouveau recueil des sédations. Ce codage permettra d'améliorer le recueil des données sur les situations palliatives. Une version actualisée complète du volume 1…

Recherche

Un programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie est lancé

- HOSPIMEDIA

Créée en 2018, la plateforme nationale de recherche sur la fin de vie est en mesure de faire fructifier son travail de fédération et d'animation d'un réseau de chercheurs autour de la fin de vie et des soins palliatifs. Elle annonce, au cours de ses…

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité