Le vieillissement des parents, les professionnels du médico-social l'observent à différents signes : un père ou une mère qui a des difficultés à récupérer le fauteuil de son enfant ; le comportement agressif d'un résident au retour d'un week-end…
La psychoéducation familiale, qui bénéficie à la fois aux aidants et aux personnes atteintes de troubles psychiques, permet une réduction "du fardeau ressenti par les proches, de leur symptomatologie dépressive, du nombre d'arrêts de travail",…
Le projet de loi déposé le 21 janvier par la députée Christelle D'Intorni (Union des droites pour la République, Alpes-Maritimes) vise à la fois à reconnaître le statut de parent aidant d'enfant autiste et à améliorer les conditions d'accueil à…
La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) précise la liste des huit nouveaux départements soutenus financièrement pour leurs actions en faveur des aidants de personnes en situation de handicap. Il s'agit de l'Ariège, de la Marne, de…
L'agence régionale de santé Pays de la Loire a ouvert un appel à candidatures en vue de la création d'une plateforme de répit et d'accompagnement dans le champ du handicap sur le territoire sud de la Loire-Atlantique, dans le cadre de la stratégie…
Créer un environnement favorable pour faciliter l'exercice des proches aidants. Tel est l'objectif de la proposition de loi déposée par des députés Droite républicaine. Le texte, qui comporte un seul article, vise à rendre prioritaires les aidants…
Avant une éventuelle pérennisation, l'expérimentation de relayage se dirige vers une nouvelle prolongation. La démarche de répit de longue durée à domicile, qui nécessite une dérogation au droit du travail pour permettre l'intervention d'un seul et…
L'ARS Hauts-de-France augmente de 1,8 million d'euros (M) le financement des plateformes d'accompagnement et de répit sur son territoire, pour un budget annuel total de 10,6 M, annonce-t-elle par communiqué. Actuellement, 47 structures maillent la…
Annoncée il y a un an, la stratégie Agir pour les aidants a fait les frais de l'instabilité politique. Les associations du secteur ont d'ailleurs regretté début octobre le peu de suivi de cette politique publique (lire notre article). Ce 15 octobre,…
Les aidants font aussi les frais de l'instabilité politique et de la crise des métiers médico-sociaux. À l'occasion de la journée nationale des aidants, le 6 octobre, les associations du secteur ont rappelé leurs attentes pour soutenir cette…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité