ANAP - Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux


L'Agence Nationale d'Appui à la performance des Établissements de santé et médico-sociaux est instituée par la loi du 21 juillet 2009 sur la réforme de l'hôpital. Son objectif premier est d'aider les établissements sanitaires et médico-sociaux à améliorer le service envers les patients.
Évaluation, accompagnement des établissements, réorganisation interne et appui administratif: ses missions sont nombreuses. Pour les réaliser, l'ANAP collabore avec les Agences Régionales de Santé. Ainsi l'ANAP doit fournir aux ARS les outils pour remplir leurs missions et les ARS doivent, quant à elles, soutenir les actions de l'ANAP afin d'en augmenter l'impact.

Immobilier

La maîtrise des coûts des lots techniques passe par l'innovation "frugale"

- HOSPIMEDIA
Là où les technologies de pointe sont souvent coûteuses et complexes, le concept "frugal" ou "low tech" recourt à des techniques éprouvées, des équipements faciles à entretenir et utiliser, des matériaux locaux et des procédés de construction écologiques. (Thomas Quéguiner/Hospimedia)

La relative stabilité observée depuis plusieurs mois maintenant sur l'évolution des prix de la construction se poursuit. Cela vaut tout particulièrement pour l'indice national du bâtiment tous corps d'état (BT01), qui s'élevait à 130,5 en avril 2023…

Valentin Simon, directeur du pôle performance des prises en charge et parcours sanitaires à l'Anap

"L'agence a un rôle à jouer pour répondre aux objectifs de la grande cause santé mentale"

- HOSPIMEDIA
Crédit photo : Anap

Hospimedia : "L'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap) accompagne les structures autorisées en psychiatrie dans de nombreux domaines. Comment cet appui s'inscrit-il dans l'actualité…

Les rendez-vous de la rédaction

Semaine de quatre jours : comment la déployer dans la santé ?

- HOSPIMEDIA

En mars dernier, un sondage mené par l'Institut Ifop établissait que 70% des Français se déclarent favorables à l'instauration de la semaine de quatre jours dans les entreprises publiques et privées en France. Cette évolution est-elle envisageable…

Semaine de quatre jours : comment la déployer dans la santé ?

- HOSPIMEDIA

En mars dernier, un sondage mené par l'Institut Ifop établissait que 70% des Français se déclarent favorables à l'instauration de la semaine de quatre jours dans les entreprises publiques et privées en France. Cette évolution est-elle possible dans…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité