FIDES - facturation individuelle des établissements de santé


La Facturation Individuelle des Établissements de Santé est un projet qui a été expérimenté dans certains établissements de santé de 2010 à 2012. Depuis 2013, la FIDES se généralise progressivement aux 1 000 établissements publics et ESPIC. Autrefois financé par une dotation globale, l'établissement de santé doit désormais transmettre une facture individuelle à chaque épisode de soins à l'Assurance Maladie.
La FIDES a pour objectifs principaux de favoriser la maitrise des dépenses de santé, de mettre à disposition de l'État des données individuelles et détaillées pour chaque établissement hospitalier et enfin d'optimiser la gestion des établissements.   

Économie

Le projet de loi de finances voté respecte le consensus des parlementaires

- HOSPIMEDIA
Après avoir échappé à la motion de censure le 5 février à l'Assemblée nationale, François Bayrou a obtenu le vote du Sénat sur le projet de loi de finances. (Thomas Hubert/Sipa)

Après un parcours législatif tumultueux, le projet de loi de finances pour l'année 2025 a finalement été voté par le Parlement. Le 6 février en séance publique, le Sénat s'est exprimé à 219 voix pour sur 326 votes exprimés. Le Gouvernement a engagé…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité