FIDES - facturation individuelle des établissements de santé
La Facturation Individuelle des
Établissements de Santé est un projet qui a été expérimenté
dans certains établissements de santé de 2010 à 2012. Depuis 2013,
la FIDES se généralise progressivement aux 1 000 établissements
publics et ESPIC. Autrefois financé par une dotation globale,
l'établissement de santé doit désormais transmettre une facture
individuelle à chaque épisode de soins à l'Assurance Maladie. La
FIDES a pour objectifs principaux de favoriser la maitrise des
dépenses de santé, de mettre à disposition de l'État des données
individuelles et détaillées pour chaque établissement hospitalier
et enfin d'optimiser la gestion des établissements.
Les difficultés budgétaires sont toujours d'actualité pour l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (AP-HM, Bouches-du-Rhône). Confirmant les premières orientations financières données en début d'année (lire notre article), la direction du CHU…
Chaque année, les établissements et services médico-sociaux (ESMS) sont tenus de transmettre leurs comptes administratifs (CA) ou leur état réalisé des recettes et des dépenses (ERRD) aux autorités de tarification. Pour l'exercice 2024, les…
Les grandes orientations de la campagne tarifaire des établissements de santé pour 2025 ont été présentées dans un communiqué ministériel diffusé le 24 mars. Les tarifs hospitaliers progressent en moyenne de 0,5% en 2025, de manière identique pour…
Le CHU de Nantes (Loire-Atlantique) redresse la barre. Après avoir fini 2023 pour la première fois en douze ans avec un déficit à hauteur de 5,5 millions d'euros (M), l'hôpital devrait clôturer l'année 2024 avec un excédent de 2 à 3 M sur un budget…
L'ARS Bretagne a annoncé au mois de février accorder une aide financière de 300 000 euros à l'Hôpital privé des Côtes-d'Armor. Une décision qui fait réagir les élus syndicaux qui dénoncent, entre autres, la nécessité d'investir dans les hôpitaux…
Désireuse de dresser un bilan de l'accompagnement financier des projets immobiliers de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), qu'il s'agisse de construire des lieux d'exercice adaptés ou de rénover des structures déjà existantes, la Direction…
Cinq jours après l'annonce de l'absorption début avril des missions du Conseil scientifique de l'investissement en santé (Csis) par l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap), la fronde s'organise. Dans un communiqué,…
À partir du 1er avril, les fonctions assurées par le Conseil scientifique de l'investissement en santé (Csis), présidé par le Pr François-René Pruvot, seront intégrées à l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et…
Après un parcours législatif tumultueux, le projet de loi de finances pour l'année 2025 a finalement été voté par le Parlement. Le 6 février en séance publique, le Sénat s'est exprimé à 219 voix pour sur 326 votes exprimés. Le Gouvernement a engagé…
"Nous ne retarderons pas la généralisation", affirme Catherine Vautrin à propos de la réforme du financement des Ehpad et des unités de soins longue durée. La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles officialise ce…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité