MAS - Maison d'accueil spécialisée


Une Maison d'Accueil Spécialisée est un établissement médico-social. Elle est chargée de l'hébergement pour adultes handicapés nécessitant des soins constants et le recours à une tierce personne pour effectuer des actes du quotidien.
Les MAS permettent aujourd'hui d'accueillir les résidents de façon permanente, en accueil de jour ou en accueil temporaire. Les établissements assurent ainsi l'hébergement, l'assistance, la surveillance médicale, la rééducation et l'animation des résidents. Ces actions sont assurées par des aides-soignants, des infirmiers, des éducateurs et des aides médico-psychologiques.  

[Reportage] Éducation

La Fondation Le Phare prépare sa seizième rentrée hors les murs

- HOSPIMEDIA
La journée de prérentrée des professionnels commence par une plénière. L'occasion de partager une vision commune avec tous les services. (Emmanuelle Deleplace/Hospimedia)

À Illzach, près de Mulhouse, la Fondation Le Phare, spécialisée dans la prise en charge des handicaps sensoriels, ne scolarise plus aucun élève dans ses murs depuis 2008. La prérentrée est un temps fort pour des équipes qui vont travailler au jour le jour dans plus de cent établissements scolaires et dans tous les lieux de vie de l'enfant.

Politique de santé

Les maisons des femmes vont élargir leurs actions vers le champ du handicap

- HOSPIMEDIA
Les maisons des femmes à rayonnement régional seront dotées de missions renforcées, comme le recueil de preuves sans plaintes.(Burger/Phanie)

Avec un objectif fixé à une structure par département, les maisons des femmes — des dispositifs sanitaires dédiés à la prise en charge des femmes victimes de violence — vont poursuivre leur essaimage grâce à un cahier des charges actualisé. La DGOS…

[Reportage] Usagers

La Clinique Bonneveine propose une prise en soins complète des personnes handicapées

- HOSPIMEDIA
L'équipe soignante de la clinique se déplace si besoin dans les établissements médico-sociaux. (Emmanuelle Deleplace/Hospimedia)

La Clinique Bonneveine à Marseille expérimente dans le cadre de l'article 51 une démarche complète de prise en soins somatique des personnes en situation de handicap. Elle intègre les traditionnels Handi-consult et Handi-dents, en passant par une équipe mobile, des hospitalisations de jour, de la télémédecine et une unité d'hospitalisation dédiée.

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité