L'open data, ou « données
ouvertes », est la mise à disposition, pour le grand public,
de données. Pour le secteur de la santé, elles sont recueillies par
exemple par les hôpitaux, par la Haute Autorité de Santé (HAS),
par le Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information
(PMSI) ainsi que par la caisse Nationale d'Assurance Maladie des
Travailleurs Salariés (CNAMTS) via le Système National
d'Information Inter-régimes de l'Assurance Maladie (Sniiram). Depuis
2010, ce domaine est en plein essor en France.
L'open-data en France respectent trois
points, il s'agit :
de données anonymes
de données relatives à la santé
d'un individu
de données relatives à des
actions de prévention, de diagnostic ou de soins.
La France poursuit et renforce sa stratégie nationale pour l'intelligence artificielle (IA). Le Gouvernement a annoncé le 6 février le lancement de la troisième étape de sa stratégie amorcée en 2018 (lire notre article). Il s'appuiera notamment sur…
La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a signalé le 10 janvier par communiqué la publication en open data d'une mise à jour des données de la statistique annuelle des établissements de santé (SAE) pour…
Quatre axes jalonnent la stratégie sur l'utilisation secondaire des données de santé sur laquelle la Délégation du numérique en santé (DNS) a travaillé, en collaboration avec les acteurs de l'écosystème. Présentée ce 30 septembre, elle est désormais…
L'observatoire de la e-santé a subi un toilettage. La nouvelle version est disponible depuis ce 13 juin, indique l'Agence du numérique en santé (ANS) dans un communiqué. "Fruit d'un travail collaboratif intensif", la mise à jour offre "une meilleure…
"Les comptes rendus médicaux sont une mine d'informations, en particulier pour travailler sur les parcours patients." Emmanuel Bacry, directeur scientifique du Health data hub, a présenté le 11 juin, lors de la troisième édition du campus live…
Le Fonds de recherche du Québec-santé et le Health data hub ont annoncé les deux lauréats de la deuxième vague de l'appel à projets conjoint soutenant des collaborations scientifiques franco-québécoises. Cet appel à projets vise à faire progresser…
Le Health data hub annonce l'ouverture de la cinquième vague de candidatures pour l'appel à manifestation d'intérêt relatif au programme de bibliothèque ouverte d'algorithmes en santé (AMI BOAS). Pour cette nouvelle édition, le groupement d'intérêt…
Plateforme de collecte de données issue de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) et de l'université Paris-Cité, Skezi a lancé le 12 septembre un observatoire permettant de mesurer la qualité de vie liée à la santé en France. Cette…
Quatre organisations unissent leurs expertises pour faire de l'intelligence artificielle un moyen d'améliorer les options thérapeutiques des patients atteints de cancer. Le Centre Léon-Bérard à Lyon (Rhône), l'Institut national de recherche en…
Cinq programmes déclinés en onze appels à projets sont ancrés dans le continuum de la recherche en santé. Cette recherche hypothético-déductive représente une enveloppe de 188 millions d'euros en 2022. Chaque année, près de 200 nouveaux projets sont…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité