La mission des journalistes d'HOSPIMEDIA est d'analyser et de vérifier les informations des secteurs sanitaire et médico-social. Notre rédaction vous garantit ainsi des contenus fiables et exclusifs.
En savoir plus sur notre traitement de l'information.

Articles


Salons santé autonomie 2015

La CNSA, la HAS et l'Anesm envisagent de conférer un rôle certificateur aux livings labs

Apparus sur le territoire en 2006 sous l'impulsion du réseau européen Enoll (pour European network of living labs), les livings labs ont, depuis, vu leur concept s'étoffer. À l'occasion des Salons de la santé et de l'autonomie, le cofondateur du forum des living labs santé et autonomie (LLSA), Robert Picard, est revenu sur les enjeux de ces laboratoires "au carrefour de l'innovation et de la santé publique".

Rappelant que la technologie peut être un levier de transformation pour un système de santé en crise — vieillissement de la population, pénurie des ressources médicales et augmentation des dépenses de santé pour principales problématiques —, Robert Picard l'assure, les livings labs constituent l'étape essentielle au développement d'innovations technologiques viables. Robothérapie, objets connectés, télémédecine... "nous le constatons, associé à des tests sur le terrain, le codéveloppement itératif de solutions innovantes avec des équipes pluridisciplinaires permet leur déploiement rapide à plus grande échelle tout en venant mesurer l'impact médico-économique", complète Samuel Benveniste, directeur adjoint du Centre d'expertise national en stimulation cognitive, aides techniques et compensation (Cen Stimco).

Si la validation par l'usage semble avoir fait ses preuves, en assurant notamment la transposition de techniques éprouvées en institution vers la ville, le concept de ces laboratoires reste encore perfectible. Aux problématiques juridiques relatives à la propriété intellectuelle ou à l'articulation avec les études cliniques évoquées par Robert Picard, émerge la question du rôle même des living labs. Actuellement portée à réflexion par le forum des living labs aux côtés de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), de la Haute Autorité de santé (HAS) et de l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm), la mue des living labs en outils certificateurs semble en marche.

Un living lab dédié aux personnes âgées et handicapées

Lors de son intervention aux Salons de la santé et de l'autonomie, Denis Abraham, directeur de projets et de l'innovation pour l'Institut Mine-Télécom a présenté le tout nouveau living lab Info autonomie. Prévu pour être inauguré fin juin prochain, le laboratoire se focalisera sur la pertinence des solutions pour personnes âgées et handicapées dans la pratique des professionnels. Une première étude sera lancée "tout début juin" au sein de l'école de la vie autonome (EVA) de l'établissement test avant d'être déployé aux dix-neufs établissements d'hébergement partenaires. Celle-ci portera sur le serious game de stimulation physique E-balance et permettra aux médecins, kinésithérapeutes et ergothérapeutes de suivre la réalisation et l'évolution des exercices thérapeutiques.

Agathe Moret

Renseignez votre e-mail pour profiter d'un accès gratuit pendant 7 jours :


À la une

À la une

Gestion des risques — La résistance aux antibiotiques tend à remonter à l'hôpital et en Ehpad

Lire l'article

Gestion des risques — La boîte noire a pollué le débat sur l'enregistrement au bloc mais des essais s'engagent

Lire l'article

Qualité — Les professionnels doivent savoir repérer les signes de douleur des personnes autistes

Lire l'article

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité