La certification des établissements de santé est une procédure d'évaluation externe indépendante de l'établissement et de ses organismes de tutelle, qui vise à améliorer la qualité et la sécurité des soins. Obligatoire, elle intervient tous les quatre ans. Elle est mise en oeuvre par la Haute autorité de santé (HAS) en s'appuyant sur un référentiel ou manuel de certification. Une première démarche est engagée en 2002 et appelée accréditation. S'en suit en 2006 une nouvelle version dite V2 rapidement améliorée et dès lors baptisée V2007. Une troisième vague est actuellement engrangée : la V2010. Cette démarche de certification officielle se distingue des certifications volontaires type ISO. Elle ne dresse pas de palmarès des hôpitaux et cliniques et ne note pas les professionnels de santé.
Nouvelle alerte sur la pérennité de la maternité des Lilas (Seine-Saint-Denis), établissement obstétrical privé à but non lucratif emblématique de l'Est-francilien géré par l'association Naissance. Alors que son devenir est le fait de vicissitudes…
"Quand on signe pour la formation de mandataire judiciaire en licence professionnelle, on signe pour mettre sa vie en parallèle le temps de la licence." Magali Gobantes, 53 ans, avait conscience de la difficulté de son projet de reconversion. Cette…
"La certification est un vecteur de qualité à fort pouvoir incitatif", a déclaré le président du collège de la Haute Autorité de santé (HAS) ce 21 janvier dans le cadre d'un webinaire de lancement de sa sixième itération, qui sera applicable à…
La certification qualité des établissements de santé, entreprise il y a de cela vingt ans par la Haute Autorité de santé (HAS), a fait ses preuves, se félicite l'agence en conférence de presse ce 18 décembre. Au vu des résultats, le niveau de…
Trois représentantes du CH Sèvre-et-Loire à Vertou (Loire-Atlantique) ont raconté "une histoire de terrain", véritable "aventure humaine", en lien avec la procédure de certification de leur établissement lors de la 25e édition des journées…
Une décision du collège de la Haute Autorité de santé adoptant la procédure de certification des établissements de santé est parue ce 24 novembre au Journal officiel, remplaçant, à compter du 1er septembre 2025, la précédente procédure datée de…
"L'éthique est consubstantielle de la qualité des soins". Lionel Collet, président du collège de la Haute Autorité de santé (HAS), a introduit en ces termes un webinaire organisé par le comité éthique de la Fédération hospitalière de France ce 4…
1 444 visites de certification ont été effectuées par les experts de la Haute Autorité de santé (HAS) sur les 2 394 prévues au 18 janvier 2024, a indiqué l'agence ce 14 février devant la presse. Elle a en effet dressé le bilan de la situation à…
À partir du 1er janvier 2024, les visites de certification initiales de la Haute Autorité de santé (HAS) ainsi que pour les deuxièmes visites après une certification sous conditions ou une non-certification seront réalisées avec le référentiel…
La Haute Autorité de santé (HAS) va proposer son dispositif de certification aux établissements de santé des pays européens, nous apprend-elle dans son rapport d'activité 2022 spécifique à la commission de certification des établissements de santé.…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité