Data


Les bases de données sont des conteneurs qui permettent de stocker des informations ou data, portant sur un même sujet. Dans le domaine hospitalier, deux bases de données revêtent une importance primordiale. Il s'agit du programme de médicalisation du système d'information (PMSI), et des statistiques annuelles des établissements (SAE). Le mouvement Open Data Santé milite pour que les bases de données dans le domaine de la santé soient en accès libre, en particulier la BDD de l'assurance maladie et le système national d'informations inter-régimes de l'assurance maladie (SNIIR-AM).

E-santé

Une cartographie des entrepôts de données de santé est publiée

- HOSPIMEDIA

Le laboratoire d'innovation numérique de la Commission nationale de l'informatique et des libertés propose une cartographie des entrepôts de données de santé (EDS) sur le territoire. "Cet outil a pour objectif de documenter les initiatives de…

Recherche

La Haute Autorité de santé veut renforcer le suivi des accès précoces

- HOSPIMEDIA

Pour permettre l'accès à certaines innovations dans le domaine du médicament, un système dérogatoire d'accès précoce existe. La décision d'autorisation pour celui-ci est prise par la Haute Autorité de santé (HAS), sous réserve de respecter un…

E-santé

Un espace européen de l'intelligence artificielle en santé se dessine

- HOSPIMEDIA

Composé de trente partenaires issus de onze États membres de l'Union européenne, le consortium Shaiped, porté par le Health data hub, vient de remporter un appel à projets visant à développer des solutions d'intelligence artificielle (IA) dans les…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité