PMSI - Programme de médicalisation des systèmes d'information


Le Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information est un dispositif intégré à la réforme du système de santé français. Son objectif est de quantifier et de standardiser l'activité et les ressources des établissements de santé afin de diminuer les inégalités budgétaires.
Depuis la loi du 31 juillet 1991, les établissements, qu'ils soient publics ou privés, doivent transmettre les informations concernant leurs activités à l'État et à l'Assurance maladie.

Depuis 2005, le PMSI permet la mise en place d'un système de rémunération des hôpitaux en fonction de leur activité, c'est ce que l'on appelle la tarification à l'activité (T2A).

Système d'information

Le codage de la mortalité périnatale va être harmonisé

- HOSPIMEDIA

Les règles de saisie dans le programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) vont évoluer dans le domaine de la périnatalité. Une note d'information (à télécharger ci-dessous), publiée dans l'édition du 17 juillet du Bulletin officiel…

Système d'information

L'ATIH déploie son logiciel Druides de remontée centralisée des données

- HOSPIMEDIA

À compter du mois de mars, le logiciel unique Druides intégrera l'ensemble des logiciels de collecte et de transmission des données du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) dans le champ médecine, chirurgie et obstétrique…

Système d'information

L'ATIH sonde l'organisation et le temps dédiés à l'information médicale

- HOSPIMEDIA

Depuis la fin 2022, les directeurs de l'information médicale (Dim) des établissements de santé publics et privés œuvrant dans le champ MCO sont invités par l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) à répondre à une enquête sur…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité