Les Infections associées aux soins (IAS) surviennent chez un patient au cours ou au détour d’une prise en charge diagnostique, thérapeutique, palliative, préventive ou éducative et non présentes, ni en incubation au début de la prise en charge. L’IAS comprend donc l’infection nosocomiale et couvre également les soins délivrés en dehors des établissements de santé. Elle concerne aussi les professionnels de santé et les visiteurs.
La Direction générale de la santé a lancé une enquête publique pour améliorer le portail externe de signalements des événements sanitaires indésirables. Celui-ci a été créé en 2017 et simplifié en 2023. L'objectif cette fois consiste à optimiser…
Au 1er janvier 2025, le CHU de La Réunion et l'Assistance publique-hôpitaux de Marseille (Bouches-du-Rhône) deviennent des centres de référence pour la prise en charge des infections ostéo-articulaires complexes. La Direction générale de l'offre de…
L'Office national d'indemnisation des accidents médicaux, des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (Oniam) a publié en 2005 son propre référentiel indicatif d'indemnisation dans le but de garantir au mieux l'égalité de traitement…
Mi-septembre, le directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), Nicolas Revel, et le président de la commission médicale d'établissement (CME), le Pr Rémi Salomon, ont cosigné une nouvelle charte d'engagement pour promouvoir…
En France, l'assureur Relyens recense au moins un never event tous les sept jours dans les établissements de santé, c'est-à-dire un incident grave qui ne devrait pas se produire et théoriquement évitable par la seule mise en œuvre des…
Pour l'ouverture de la semaine de la sécurité des patients 2024 du 16 au 20 septembre, placée cette année sous le thème "Améliorer le diagnostic pour garantir la sécurité des patients", la Haute Autorité de santé (HAS) a publié son septième bilan…
À l'instar du cancer, la lutte contre la montée de résistance aux antimicrobiens dispose désormais d'un horizon à dix ans. La feuille de route interministérielle 2024-2034 de prévention et de réduction de l'antibiorésistance et lutte contre la…
En 2023, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a connu une nette augmentation du nombre d'événements indésirables graves (EIG) déclarés, ces derniers passant de 153 à 180 par rapport à 2022. Depuis la diffusion début 2014 d'un courrier…
À l'instar du secteur des dispositifs médicaux (DM), le panorama des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) en lien avec leur utilisation est particulièrement vaste et hétérogène. La Haute Autorité de santé (HAS) publie, sur le…
Depuis sa publication en février 2022 par les pouvoirs publics, la stratégie nationale de prévention des infections et de l'antibiorésistance 2022-2025 bat son plein. Le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités a publié en juin le bilan…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité