Le sigle MCO correspond aux séjours hospitaliers en soins de courte durée, avec ou sans hébergement, ou des affections graves pendant leur phase aiguë. Les établissements dits MCO pratiquent ainsi littéralement les activités de médecine, chirurgie, obstétrique et odontologie mais aussi les activités ambulatoires et la cancérologie. Ils ne comprennent donc pas les activités de santé mentale ni celles de soins de suite et de réadaptation (SSR) ni celles de l'hospitalisation à domicile (HAD). Chacun de ces champs d'activités (MCO, psychiatrie, SSR et HAD) présente ses propres spécificités, notamment pour ce qui concerne les règles de tarification, des modalités de recueil et de traitement de l'information médicalisée, la certification...
L'article 50 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 autorise les établissements de médecine-chirurgie-obstétrique à tester le recours à l'hospitalisation à domicile pour les patients bénéficiant de traitements médicamenteux…
Cette fois, le couperet est définitivement tombé et la date est fixée au 1er juillet prochain. Propriétaire de l'Hôpital privé de Versailles (Yvelines), Ramsay Santé a entériné le 27 mars par communiqué la fermeture cet été de sa maternité de niveau…
Avec des déplacements en Nouvelle-Aquitaine et dans le Grand-Est, les ministres en charge de la Santé entendent montrer leur mobilisation contre l'endométriose. Le 28 mars, journée mondiale de lutte contre cette maladie gynécologique, leur permet de…
Le centre de lutte contre le cancer Jean-Perrin à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) annonce par communiqué du 18 mars la mise en service d'un nouveau robot chirurgical de dernière génération. Une arrivée qui s'inscrit "dans un plan plus vaste de…
Les grandes orientations de la campagne tarifaire des établissements de santé pour 2025 ont été présentées dans un communiqué ministériel diffusé le 24 mars. Les tarifs hospitaliers progressent en moyenne de 0,5% en 2025, de manière identique pour…
Tous les réseaux de protoxyde d'azote (N2O) dans les établissements de santé fuient. La Société française d'anesthésie et de réanimation (Sfar) réitère son appel à ne plus utiliser ce gaz et à stopper son approvisionnement (lire notre article) et…
Le CHU de Nantes (Loire-Atlantique) redresse la barre. Après avoir fini 2023 pour la première fois en douze ans avec un déficit à hauteur de 5,5 millions d'euros (M), l'hôpital devrait clôturer l'année 2024 avec un excédent de 2 à 3 M sur un budget…
Le groupe d'hospitalisation privée Vivalto Santé a officialisé ce 24 mars l'arrivée de Jean-Pierre Danau à la direction générale de la Clinique des 2 Caps à Coquelles (Pas-de-Calais). Dans les faits, il a pris ses nouvelles fonctions au mois de…
En Guyane, l'ARS a autorisé le 13 mars de nouveaux centres de dialyse et augmenté le capacitaire de certaines structures existantes, ce qui triplera à terme en deux ans le nombre de postes. Les décisions sont parues les 14 et 17 mars au recueil des…
Un nouvel établissement de santé va voir le jour sur le territoire d'Évreux (Eure). Dans un communiqué, le groupe Vivalto Santé annonce la création de l'Hôpital privé de l'Eure, né du rapprochement de l'Hôpital privé Pasteur et de la Clinique…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité