ANESM - Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux


L'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux a été créée en 2007 grâce à la loi de financement de la sécurité sociale. Elle succède au Conseil national de l'évaluation sociale et médico-sociale.
Depuis la loi du 2 janvier 2002, les Etablissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux (ESSMS) doivent procéder à l'évaluation interne et externe de leurs activités et des prestations délivrées. Des organismes extérieurs habilités par l'ANESM sont tenus de veiller à la mise en place de ces évaluations externes. Le résultat est transmis tous les 5 ans aux conseils généraux et à l'État.  

Ressources humaines

Le groupement des animateurs en gérontologie valide une nouvelle charte

- HOSPIMEDIA
La nouvelle charte de l'animation sociale conforte la profession dans ses missions (Morcillo/BSIP)

La nouvelle charte de l'animation avec les personnes âgées a été adoptée à l'unanimité moins une abstention par les participants à la séance plénière organisée le 30 novembre dans le cadre du 16e congrès national de l'animation et de…

Qualité

Comment mieux accompagner les personnes avec autisme dans les soins ?

- HOSPIMEDIA

Éloïse Moisset, diagnostiquée autiste de haut niveau, aujourd'hui âgée de 18 ans, témoigne de sa relation avec le monde médical dans les formations et les congrès. "Ma relation a été tumultueuse avec l'hôpital. L'expression de ma douleur passait par…

Qualité

Comment mieux prendre en charge les comportements-problèmes ?

- HOSPIMEDIA
Laissant souvent le personnel démuni, les comportements-problèmes ont un impact sur la qualité de vie des usagers.

Qu'on les appelle comportements-problèmes, comportements-défis ou troubles graves du comportement, certaines attitudes violentes mettent les usagers et leur entourage en danger, et les équipes en difficulté. Comment arbitrer entre liberté et…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité