PASA - Pôles d'activités et de soins adaptés


Le Pôle d'Activités et de Soins Adaptés accueille en journée des résidents d'EHPAD ayant des troubles cognitifs modérés principalement liés à la maladie d'Alzheimer. Grâce au travail d'une équipe pluridisciplinaire composée d'ergothérapeutes, de psychologues, de personnels soignants ou encore de psychomotriciens, le PASA œuvre à maintenir les capacités fonctionnelles et cognitives de ses résidents. Ces professionnels travaillent en étroite collaboration avec le médecin coordonnateur et l'ensemble du personnel soignant de l'EHPAD.

Économie

Orpéa assure faire de ses salariés la "priorité des priorités"

- HOSPIMEDIA

En pleine opération d'augmentation de capital dans le cadre de son plan de sauvegarde, le groupe privé commercial Orpéa a présenté ce 5 décembre à la presse le fruit d'un an de travail de transformation de son modèle. Si "le chemin à parcourir pour…

Offre médico-sociale

Les Ehpad doivent s'adapter dans leur globalité à la maladie d'Alzheimer

- HOSPIMEDIA
Les dispositifs spécialisés ont été un vecteur de changement de la prise en charge. L'offre présente toutefois des limites et inconvénients. (Amélie Benoist/Image Point FR/BSIP)

La transformation de l'offre de droit commun en Ehpad est une priorité, devant le développement des dispositifs dédiés aux maladies neurodégénératives. Les établissements doivent être adaptés "en quantité et en qualité, à la nouvelle population de…

Immobilier

Le CHU de Bordeaux reconstruit l'Ehpad de Lormont en l'ouvrant sur la cité

- HOSPIMEDIA
De la rue, la perpective donne l'impression de trois petits îlots qui ne forment qu'un seul et même bâtiment. (TLR Architecture)

Le CHU de Bordeaux (Gironde) a ouvert le centre de gériatrie de Lormont en 1986 sur la rive droite de la Garonne. Il s'agissait alors d'une unité de soins longue durée (USLD) qui a été transformée en 2005 en Ehpad de 120 lits. L'établissement n'est…

Politique de santé

La crise Covid a bousculé le programme régional de santé en Grand-Est

- HOSPIMEDIA

Dans un document en ligne, l'ARS Grand-Est fait un bilan à mi-parcours de son projet régional de santé (PRS) 2018-2028. Cette première période a été marquée par plus de deux ans de crise sanitaire qui ont éprouvé le système de santé, "mis en exergue…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité