Le projet de loi sur l'adaptation de la société au vieillissement aussi appelé loi autonomie a été impulsé par l'ancienne ministre déléguée aux personnes âgées, Michèle
Delaunay. Ses principaux objectifs sont de favoriser et faciliter le
maintien à domicile des personnes âgées. Ainsi, l'Allocation
Personnalisée à l'Autonomie (APA) devrait être revalorisée.
D'autres aides financières pourraient également voir le jour grâce
à cette future loi autonomie. Elles concernent l'installation à domicile
de dispositifs de téléassistance et de domotique, l'adaptation de
logements privés pour les personnes âgées ou encore l'aide pour
les personnes s'occupant d'un proche dépendant.
Examiné depuis ce 18 novembre en séance publique du Sénat, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 constitue, selon l'Uniopss, un rendez-vous à ne pas manquer pour "répondre à l'urgence" et à la "crise" qui touche…
Dans un communiqué transmis ce 19 novembre, la Caisse autonome de retraite des médecins de France (Carmf) pointe un amendement du Gouvernement adopté dans le cadre de l'examen du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2025, dans la…
"J'espère que vous aurez moins de raisons de me disputer", sourit Michel Barnier, Premier ministre, lors de son allocution du 15 novembre lors des assises des Départements de France au Havre (Seine-Maritime). Alors que ces collectivités locales sont…
Après s'être réunie ce 13 novembre pour examiner le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025, la commission des affaires sociales du Sénat a présenté le même jour à la presse les principaux amendements adoptés à…
Aboutir d'ici la fin de l'année à une solution partagée avec les distributeurs et les associations pour le remboursement des fauteuils roulants. C'est le souhait exprimé ce 12 novembre par Paul Christophe, ministre des Solidarités, de l'Autonomie et…
"Déterminant majeur de la santé et du bien vieillir", l'alimentation ne se résume pas à la satisfaction des besoins nutritionnels de l'organisme, insiste le Conseil national de l'alimentation (CNA) dans son dernier avis. Bien manger "c'est aussi…
Alors qu'ils devraient débuter ce 6 novembre l'examen de la deuxième partie du projet de loi de finances (PLF) pour 2025 en séance publique, les députés ont adopté le 5 novembre au soir de nouveaux amendements en commission des finances pour la…
La navette parlementaire concernant la proposition de loi visant à améliorer le repérage et l'accompagnement des personnes présentant des troubles du neurodéveloppement (TND) et à favoriser le répit des proches aidants arrive à son terme. Adoptée à…
Créer un environnement favorable pour faciliter l'exercice des proches aidants. Tel est l'objectif de la proposition de loi déposée par des députés Droite républicaine. Le texte, qui comporte un seul article, vise à rendre prioritaires les aidants…
Le programme prévisionnel de contrôle de la commission des affaires sociales du Sénat pour l'année 2025 a été adopté par l'instance, selon un compte rendu d'une réunion le 29 octobre, récemment mis en ligne. Plusieurs travaux se profilent, notamment…
HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé
Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
L'indépendance journalistique, garantie sans publicité